physiologie digestive
Les techniques d'imagerie médicale pour explorer l'anatomie et la physiologie digestive
Les plus anciennes techniques d'imagerie sont apparus vers le XXéme siècle, ces technologies ont révolutionné la médecine grâce au progrès de l'informatique en permettant de voir indirectement l'anatomie, la physiologie. Ces techniques sont aussi utilisées dans la recherche biomédicale pour pouvoir mieux comprendre le fonctionnement de l'organisme. Pour l'anatomie on parle d'imagerie structurelle et pour la physiologie digestive on parle d'imagerie fonctionnelle.
Exploration de l'anatomie :
Les plus couramment employés dans la médecine sont :
1. les rayon x : radiologie conventionnelle où il s'agit d'examens radiologiques utilisant la technologie radio la plus basique c'est-à-dire avec un tube à rayon x et une plaque radiologique. Cela ce nomme une radiographie.
2. La résonance magnétique nucléaire sous le nom de IRM où il s'agit d'obtenir des images a l'échelle nanométrique (=mesurer au milliardième : 0,000 000 001) grâce a une détection mécanique. Cette technique combine les principes de l'imagerie par résonance magnétique et de la microscopie à force atomique.
3. L'échographie est une technique d'imagerie qui emploie les ultrasons. L'électronique de l'échographe se charge d'amplifier et de traiter ces signaux afin de les convertir en signal vidéo. L'image se fait en niveaux de gris selon l'intensité de l'écho en retour.
Exploration de la physiologie digestive :
1. La médecine nucléaire qui est basés sur l'émission de position ou de rayons gamma par des traceurs radioactifs qui après l'injection se concentrent dans les régions d'intense activité métabolique.
2. Les techniques électrophysiologiques mesurent les modifications de l'état électrochimique des tissus.
3. Les mesures thermographiques sont des techniques issu de l'IRM.