Physiologie de la psychologie
Les grands domaines de la psychologie | | Définition : Les sciences humaines sont les sciences qui ont pour objet de produire un savoir scientifique sur la l’homme et la société.
Afin de décrire et comprendre la vie des hommes dans les différentes dimensions :
- Les comportements individuels et collectifs - Les modes de vie - Les interactions en société - Les cultures et les mœurs - Les organisations et les institutions etc…
Qui s’est intéressé à la question humaine ?
- Les religieux - Les philosophes - La question de l’âme… 3 sortes d’âme (végétative, sensitive et intellectuelle) - XVIIème siècle = Descartes évoque la conscience - Les religions et les mythes ont proposé des réponses aux grandes énigmes de la vie. - Mythe ? = parole. Il remplit une fonction socio-religieuse. Il sert d’explication du monde. Ils expriment les aspirations de l’inconscient.
De la théorie à la pratique : Insertion des SH dans la société
- La pédagogie - Le marketing - Le recrutement - Le management (l’utilisation de la PNL….)
Complémentarité entre les disciplines
L’anthropologie
- A la découverte de l’humain - Question fondatrice :
Quelles sont différences et les invariants dans l’organisation des sociétés humaines ? - Pour Lewis Morgan (1818-1881) la famille est le socle de bas - Pour Emile Durkheim (1858-1917) et Marcel Mauss (1872-1950) c’est la religion. - La finalité de l’A c’est comprendre
La Linguistique : le secret du langage
- Langage : support de la pensée ? - Instrument de communication
Sciences cognitives
- Etude des mécanismes de la pensée en générale
La sociologie : la construction de la société
- C’est la science qui cherche à comprendre et à expliquer l’impact du social sur les représentations (façon de penser) et comportements (façon d’agir)