physic
L’œil est un organe sensoriel spécialisé dans la perception visuelle. C’est un organe des sens essentiel dans la mise en relation de l’organisme avec le monde extérieur. L’organisation de l’œil lui permet d’être sensible aux stimulations lumineuses et de les convertir en messages nerveux.
Problématiques : Quelle est la structure de l’œil ? Quelles sont les caractéristiques du cristallin ? TP 1 : dissection œil – observation cristallin
1. Le cristallin, une lentille vivante
A. Les rôles du cristallin
Le cristallin fait partie des systèmes transparents de l’œil humain. On trouve successivement, la cornée, l’humeur aqueuse, le cristallin et l’humeur vitrée. C’est une lentille « biconvexe » qui assure une convergence des rayons lumineux sur la rétine.
Le cristallin est aussi responsable de l’accommodation, c’est à dire la vision nette des objets plus ou moins proches. Il est capable en se déformant de modifier la vergence ce qui assure la netteté des images rétiniennes.
Muscle droit latéral
Zone ciliaire ou corps ciliaire
Iris Cornée
Pupille
Cristallin
Humeur aqueuse
Humeur vitrée
B. Les cellules du cristallin
Rétine
Choroïde
Sclère ou sclérotique
Fovéa
Disque du nerf optique ou départ du nerf optique Nerf optique
Document : organisation des cellules du cristallin
Le cristallin est un organe vivant non vascularisé. Il est constitué de cellules qui se divisent et ont une activité métabolique. Ces cellules responsables de la transparence du cristallin ont des caractéristiques très particulières :
Les cellules se forment par mitoses en périphérie du cristallin puis sont poussées par les jeunes cellules vers le centre du cristallin. Les cellules se multiplient pendant la vie embryonnaire, très peu sont