Phrases et type de phrases
La phrase : Une phrase est une unité qui a sa propre autonomie syntaxique : elle ne dépend d'un point de vue grammatical d'aucune autre unité. À l'écrit, la phrase se reconnaît par ses limites : à gauche, une majuscule et à droite, un point. Le point peut être remplacé par un autre signe de ponctuation (point d'interrogation, d'exclamation, point-virgule…). Dans une phrase de la littérature classique, on reconnaît deux rythmes essentiels : le rythme binaire (phrase composée de deux membres) et le rythme ternaire (phrase composée de trois membres). Le rythme binaire traduit souvent un équilibre, une harmonie, alors que le rythme ternaire donne plutôt une idée d'abondance ou d'amplification. Si les membres de phrase vont du plus long au plus court, on parlera de cadence mineure ; si, au contraire, ils vont du plus court au plus long, on parlera de cadence majeure.
Voici deux exemples : - Si j'eusse été Sylla, la gloire ne m'aurait jamais pu donner le repos et la félicité. (Chateaubriand) (phrase binaire, cadence majeure) - Les scènes de demain ne me regardent plus ; elles appellent d'autres peintres : à vous, messieurs. (Chateaubriand) (phrase ternaire, cadence mineure)
Les types de phrases phrase verbale et phrase nominale Une phrase verbale est toujours organisée autour d'un verbe, ou de plusieurs verbes. Exemple : Nous révisons pour nos partiels !. Une phrase nominale est une phrase construite sans verbe, autour d'un nom. On trouve des phrases nominales dans certaines questions ou exclamations, des titres ou encore des slogans.
Exemples : Voici une belle histoire. Quelle histoire ! Quelle histoire ? L'emploi de la phrase nominale permet de mettre en valeur certains effets stylistiques : elle donne une impression de raccourci, d'accélération, qui permet de renforcer une idée ou une émotion. On la rencontre également dans des portraits ou des descriptions. Elle peut enfin mettre en valeur un adjectif ou un adverbe. Exemple :