Photosynthèse
Page 1
Hypothèse :
Plus la longueur d’onde de la lumière émise ressemblera à celle captée par la chlorophylle a, soit le le rouge et le bleu-violet, plus la production nette de dioxygène sera favorisée car la longueur d’onde de la chlorophylle correspond à la quantité maximum de lumière absorbé par une plante donc à la quantité maximale d’énergie générée par les thylakoïdes.1
!
Une faible quantité de lumière rendra le chloroplaste moins efficace au niveau de la production d’énergie puisque les thylakoïdes, contenant la chlorophylle et certaines protéines, nécessitent de la lumière en quantité suffisante pour permettre la photosynthèse. C’est la raison, entre autres, pour laquelle, la nuit, la plante pratique la respiration cellulaire à la place de la photosynthèse.2
!
!
!
!
Méthode :
Pour déterminer la production nette de dioxygène émise par la Cambomba sp. lorsqu’elle est exposée à différentes longueurs d’ondes, un manomètre est placé audessus d’une solution de bicarbonate de sodium 2% (NaHCO3) contenant deux tiges de la plante aquatique et capte les variations de pression émanant de la solution.
Ensuite, le logiciel Data Studio, qui est connecté au manomètre, enregistre les résultats et les affiches dans un graphique en fonctions du temps.
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
1
REECE et al. Campbell biologie, 4e édition, 2012, p.209
2
REECE et al. Campbell biologie, 4e édition, 2012, p.213
Page 2
!
Résultats:
!
Figure 1. Variation de la pression d’O2 en fonction du temps, de la quantité de lumière et de la couleur du filtre utilisé dans un tube contenant deux tiges de Cambomba sp. submergée dans une solution de bicarbonate de sodium à 2%.
!
!
!
!
!
!
!
Page 3
Analyse:
Tableau 1. Pressions finales et initiales et production nette de dioxygène pour différentes conditions expérimentales
Conditions expérimentales
Pression
Pression
Production nette de
finale