photographie
introduction: De nombreuse formes d'arts expriment un lieu, une image, des sentiments,... mais en 1826, une révolution va naître, la photographie.
La photographie est un procédé technique permettant d'obtenir l'image durable des objets, par l'action de la lumière sur une surface sensible.
Cet invention est une révolution car c'est la première fois que l'on va pouvoir figer le temps très précisément et observer, avec une pression et une représentation des choses que l'on ne pouvais pas aussi bien trouver avec la peinture par exemple.
Nous allons nous demandez ce qu’étais la photographie au 19eme siècle.
Dans un premier temps, je présenterais la photographie et dans un deuxième temps je présenterais les détails la photographie.
Première partie :
La photographie est un procédé qui utilise l'action de la lumière pour fixé l'image des personnes et des objets sur du papier.
Le premier procédé photographique a étais inventé pas Joseph Nicéphore Niepce en 1826. les images étais obtenues avec du bitume de Judée (= poudre dérivé du pétrole) étendu sur une plaque d'argent, après un temps de pose de plusieurs jours.
En 1829 il s'associa a Louis Jacque Mandé Daguerre.
En 1832 ils mirent au point, a partir de la distillation de l’essence de lavande un 2nd procédé produisant des images en une journée de temps de pose.
En 1833 Niepce meurt. Mais Daguerre continua et inventa en 1838 un procédé photographique plus performant avec un temps de pose de moins de 30min qu'il appela Daguerréotype.
D'autre par le mot photographie viens de deux racines grec :
1. « photo- » (lumière)
2. « -graphie » (inscrire)
Comme par exemple le mot de même préfixe: « photocopieur » ou comme par exemple le mot de même suffixe: « radiographie »
Ce mot permet d'exprimer des émotions comme la joie, la peine, la douleur, la révolte, des désirs ou des fantasmes. Mais avant la photographie étais un art ; seul quelque personnes pouvais utiliser cette art car cela