Photographie et cinema De l image fixe en noir et blanc a l image en couleur
Le noir et blanc : quelques grandes dates
Le 26 avril 1935, sous l'impulsion de Georges Mandel, alors ministre des Postes, Télégraphes et Téléphones, la première émission officielle de télévision française est diffusée depuis le ministère des PTT, situé rue de Grenelle, à Paris. L’image en noir et blanc, utilise un procédé mis au point par Henri de France. À l’époque, on trouve dans les foyers français une centaine de postes de télévision (à l’heure actuelle, plus de 98 % des Français sont équipés d’un téléviseur).
À partir de 1940, la radiodiffusion et la télévision françaises sont sous contrôle des autorités allemandes en zone occupée.
Le 8 février 1949 est fondée la Radiodiffusion-Télévision Française (RTF), établissement public placé sous l’autorité des pouvoirs publics et disposant d’un monopole sur la diffusion radiophonique et télévisée en France.
Le premier journal télévisé, créé par Pierre Sabbagh, est diffusé le 29 juin 1949. Les actualités filmées sont commentées en direct et en « voix-off. À cette date, trois mille téléviseurs équipent les particuliers. L'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) est créé en 1964, venant remplacer la RTF. Cette réforme vise à moderniser l’établissement et à lui donner davantage d’autonomie : l’ORTF est désormais placée sous la tutelle du ministère de l'Information, et non plus sous son autorité.
Le passage à la couleur
C’est en 1967, le 1er octobre, que les émissions de télévision française peuvent être diffusées en couleur, et reçues comme telles par les foyers équipés de téléviseurs adaptés. Ce passage du noir et blanc à la couleur s’effectue en direct sur la 2ème chaîne, qui a vu le jour en 1964.
1938 : Le même inventeur, John Baird, organise la première démonstration de la télévision en couleur.
Comme pour la photographie et pour les mêmes raisons (technique et maîtrise de rendus) le noir et blanc en télévision