photocopieur
Un photocopieur parfois abrégé en « copieur » (ou une photocopieuse en Belgique, en Suisse ou au Québec) est un appareil de reprographie permettant de reproduire un document rapidement et à faible coût lorsque le nombre d'exemplaires à reproduire est relativement peu élevé.
La photocopieuse, dénommée aussi photocopieur ou copieur, est un outil qui permet de reproduire divers documents en petits ou gros volumes.
C'est un moyen rapide et peu onéreux pour faire des copies de textes ou d'images. La photocopieuse est généralement facile d'utilisation et il suffit de suivre les instructions imprimées sur le panneau de commandes.
Il existe plusieurs types de photocopieuses qui ont le même principe de fonctionnement.
1- Principe de fonctionnement du photocopieur
L'immense majorité des photocopieurs utilisent le procédé xérographique, qui est une technique d'électrophotographie.
Schéma du procédé de xérographie.
Le photocopieur est constitué d'un cylindre métallique nommé tambour ou photoconducteur, recouvert d'une couche de matériau semi-conducteur, du sélénium à l'origine. Ce semi-conducteur a la particularité d'être électriquement résistant à l'état normal mais de devenir conducteur quand il est éclairé.
La première opération consiste à charger positivement la couche de semi-conducteur en électricité statique. Ensuite l'image à reproduire est projetée via un objectif et des miroirs sur le tambour photosensible. Les zones claires de cette image rendent la surface semi-conductrice électriquement neutre en permettant aux charges de se disperser, ces zones ne sont donc plus chargées électriquement. L'étape suivante consiste à appliquer le toner : une poudre très fine de carbone noir, chargé négativement en électricité. Celle-ci ne va adhérer au tambour que sur les zones qui sont encore chargées positivement (zones sombres de l'image). On fait ensuite passer une feuille de papier contre le tambour. On inverse la charge électrique de la