Photo de presse
Aujourd’hui la photo de presse joue un rôle très important. En effet, elle raconte une histoire, elle peut influencer notre façon de penser à propos d’un sujet particulier. Elle peut remplacer un article entier, elle ne joue pas le même rôle que l’écriture puisque elle peut émouvoir sans mot, nous pouvons l’analyser chacun de notre façon, elle peut émouvoir une personne de plusieurs façons, et plusieurs personnes d’une seule manière, tout dépend de comment la personne voit cette photo. Nous pouvons donc nous demander comment fonctionne la photo de presse, quel est son rôle, quelles sont ses limites ? Nous réfléchirons à cette question à travers deux grands axes : rôles et fonctionnement, et limites et dangers.
La photo de presse a plusieurs rôles. Le premier document, un extrait de Le Monde diplomatique d’Edgard Roskis, paru en Août 1994, montre un des rôles de la photo de presse qui est le témoignage, en effet l’auteur interroge plusieurs photographes de presse. Le texte « L’image photographique » écrit par Isabelle et Yves Ansel dévoile également le rôle de témoignage de la photo de presse, d’après eux, ce témoignage permet au spectateur de se sentir concerné, de sentir le besoin d’aider. Stuart Franflin, quant à lui, montre aussi, par sa photo prise en Chine en 1989, montrant un chinois bloquant les chars, que le témoignage reste un grand rôle de la photo de presse, en revanche, il fait apparaître d’autres rôles de celle-ci comme l’émotion et l’universalité.
Le fonctionnement de la photo de presse est également très important. Dans le document de Roskis, par exemple, la photo est bouleversante, mais elle est construite, en effet le vautour donne son originalité à la photo. La photo requiert une mise en scène afin de mettre en valeur les rôles de celle-ci. Ansel quant à lui montre grâce à la mise en scène de sa photo que l’image est plus importante que les mots, en effet, elle frappe les émotions, elle est immédiatement