Philosopie
Bibliographie: L. Wittgenstein, leçons et conversation, 1966, Folio, Gallimard.
Remarques mêlées, 1954, GF Flamarion.
Recherches philosophiques, 1953, Gallimard.
Danto va essayer de comprendre ce qu'est une œuvre d'art. Beau- Vrai- Juste en art. Adorno Approche partielle de l'œuvre d'art apparaît à partir du début du XXe Siècle.
Problème: De quoi est ce qu'on parle?
Comment ont en parle?
→ on va le voir avec wittgenstein.
Il y a la question du contenu du point de vue formel.
→ Philosophie du language veut dire d'abord avoir une « boite à outil » = terme de Willgenstein.
Walter Benjamin dit c'est un « outil a futé ».
LA démarche philosophique c'est une démarche en petit morceaux.
Dans la madone du futur- Dento → on voit les choses petits par petits bouts (démarche de dento morcelée)
→ Changer de perspective/brouiller la perspective.
On peut regarder un œuvre d'art à partir de notre conditionnement.
La philosophie du langage= s'attache aux formes, au caractère formel de ca que l'on peut dire de l'œuvre d'art.
Selon Wittgenstein, parler d'une œuvre d'art c'est toujours compliqué car on ne se mettre jamais d'accord sur le sens du vocabulaire (ex: le rouge).
→ Les choses mal exprimées, mal formuler ne permettent pas de parler une œuvre d'art.
On confrontera Deleuze à Wittgenstein.
Deleuze sera au cœur de nos réflexions.
Tendance à vouloir formuler la philosophie: les avant-coureurs sont les avants gardes qui ont émergé au XXe S: mouvement dadaïsme, expressionniste et un peu picasso. (sur la défragmentation de la peinture, collage).
Nietzsche, naissance de la défragmentation de la réalité. Comprendre le monde dans un miroir fragmenté. Perte de repère, de réel.
Dé-fragmenter le réel → ne plus croire à ce que l'on croyait d'avant.
Descartes, expérience du doute hyperbolique « je doute de tout et à force de douter de tout » on aboutit à cette phrase: « si je doute de tout je ne peux