Philosophie
-Le pouillot verdâtre est répartie sur un tèrs grand domaine qui s'étend du sud de la chine à la Russie et une air qui contourne le plateau tibétain.
-Les deux espèces qui ne sont pas interfécondes ont des territoires immenses et ont un territoire territoire en commun (8)
- Ensuite, on a la répartition des anciennes populations de pouillot, et on sait à partir de cette carte que la zone B, qui se trouve au sud du plateau tibétain est le territoire à partir duquel les migrations des pouillots en Eurasie ont eu lieu. Il nous apprend aussi que la zone A abritait une population de pouillot qui à aujourd'hui disparu.
Hypohèse:
De part ces premières informations, nous pouvons supposer que les pouillot (qui sont donc orginaire du territoire B), ont migré soit vers l'Ouest, soit vers l'est et donc la Chine. La spécation, aurait formé à partir de la population initiale, cinq espèces: Phyloscopus viridanus, ludlowi, trochiloïdes, obscuratus et plumbeitarsus. De part la disposition des différentes espèces sur la cartes, on peut imaginer que de cette espèce initiale découle au nord le Phyloscopus Obscuratus, dans un premier temps, puis le Phyloscopus plumbeitarsus dans un second temps. De la même façon, il se peut que l'espèce initale ait engendré, à travers les migrations, les espèces que sont le Phyloscopus ludlowi à l'ouest, puis le Phyloscopus viridanus. Ensuite, les territoires de colonisations des espèces obscuratus et plumbeitarsus se sont agrandit, et donc, se sont rapprochés, et dès à présent, ces deux espèces cohabitent sur une portion de terre.(8) Si il y a bien eu une spéciation, et que cela s'est bien passé comme ce qui est décrit dans l'hypothèse émise ci-dessus, il est logique que l'interfécondité n'existe plus entre ces deux espèces.
Document 2:
Ce document nous apprend que les phénotypes des différentes espèces de pouillots verdâtres, sont proches, et qu'il y a peu de différences entre eux. Cepandant, il existe des grandes