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Du contrat social de Rousseau: Analyse des livres I, II, III et IV
Du Contrat social Rousseau (Livres I et II)
Analyse : Florence Khodoss, agrégée de philosophie.
Le Propos du texte Le Contrat social élabore un modèle théorique : l’idée pure de Cité- indépendamment de toute circonstance historique. Il ne s’agit donc pas, pour Rousseau, de faire la genèse du pouvoir politique, ni même de proposer une histoire hypothétique de l’humanité, comme c’est le cas dans le Discours sur l’origine de l’inégalité, mais d’énoncer la règle selon laquelle on doit juger tous les régimes existants, de déterminer le fondement du droit.
Le Contrat social n’est pas pour autant, cependant, une utopie, laquelle renvoie toujours à la description concrète d’une société imaginaire, mais bien au contraire un texte abstrait. Ce n’est pas non plus un plan de gouvernement ni un projet de constitution, mais le préalable théorique à toute constitution légitime.
Rousseau emprunte l’idée de contrat aux auteurs de théorie politique et aux juristes du 17e et 18e siècle, mais la transforme radicalement : chez ses prédécesseurs en effet, le contrat est un pacte de soumission par lequel, en se donnant à des chefs, un peuple renonce à toute indépendance, abdique tous ses droits entre les mains du gouvernement. Le contrat selon Rousseau désigne au contraire l’acte par lequel une multitude d’hommes, agrégée par les circonstances et les nécessités, se transforme en un corps politique consistant, c’est à dire l’acte volontaire par lequel un peuple se constitue comme peuple, avant même de choisir un mode particulier de gouvernement, quel qu’il soit. Par le contrat le peuple est » souverain « , il détient le pouvoir de faire la loi, tandis que les chefs du gouvernement ne sont nommés que pour la faire appliquer : ils sont en ce sens les serviteurs du peuple, non ses maîtres.
Résumés des livres I et II
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