Philosophie
Stade 1 Stade 2 Stade 3 Description des résultats : Au stade 1 de la succession observé (figure 1), le Peupliers faux-tremble et à grandes dents (Populus sp.) présente autour de 1800 semis et gaulis à l’hectare. Pour les arbres qui possède un DHP de 2 à 30, passent près de 700 individus à l’hectare. Les arbres de 30 à 50 et plus DHP, une quarantaine d’individus à l’hectare sont observée. Au stade 2, on n’observe aucun semi ou gaulis et d’arbres de DHP inférieur à 20. Par contre, une quarantaine d’arbres de 20 à 50 et plus sont observés. Au stade 3, on n’observe aucun individu de cette espèce. Donc, les densités d’Érable Rouge tendent à diminuer du stade 1 au stade 3.
Interprétation : Sachant que le Peupliers faux-tremble et à grandes dents (populus sp.) est une espèce intolérante à l’ombre (tableau 1 p.53). C’est tout à fait normal qu’il est un grand nombre de semis et goulis et de petits arbres, cela indique une faible compétition pour la lumière. Les plus vieux peupliers de ce stade qui constituent un faible nombre dans le classement du nombre d’arbre demeurent aux alentours de 50 ans, ce qui démontre l’âge maximum de ce stade. Ces deux constats démontrent que le stade 1 au bois Papineau est une forêt en début de succession.
Au stade 2, le manque de semis et de goulis et de petits arbres (le tableau de la figure 1) démontrent que cette partie de la forêt est un peu veille, puisque le peuplier est intolérant à l’ombre, le manque de lumière devient présent et puisque les graines sont toutes petites et qu’ils ont besoins de la lumière, ils ne poussent pas. Les peupliers qui sont au moins grands pour que la lumière les atteints, se situe entre 30 à 100 ans (tableau 2 p.54). Dont la plus part entre 30 et 40 ans, selon la figure 1. Cela signifie juste que les arbres du stade 1 auraient vieilli.