Philosophie
Introduction générale 1. Un foisonnement d’interrogations 2. Le champ d’investigation philosophique 3. Objectif général du cours
Première partie : définitions et approches multiples
Introduction 1. Les limites d’une réflexion philosophique sur l’art 2. Méthode et objectif du cours 3. La notion de « paradigme esthétique »
Chapitre 1 : Qu’est-ce que l’esthétique 1. Approche empirique : le beau, l’utile, l’agréable, le bien, le vrai, le parfait 2. Approche scientifique 2.1. Définitions 211 Le Petit Larousse 212 Le Petit Robert 213 Dictionnaire Lalande 214 Une définition opératoire
Chapitre 2 : Les origines de l’art 1. Homo faber, homo artifex 2. Les origines 3. L’art, une question philosophique
Chapitre3 : L’art, la technique, les Beaux-Arts 1.Définition 2. Aspect technique de l’art 3. Aspect artistique de la technique
Deuxième partie : Nature de l’art
Le paradigme classique
Chapitre1 : Platon, l’imitation des apparences 1. Le Beau 1. Hippias majeur 2. Le Phèdre et le Banquet 1. . La beauté de l’Être L’intégrité et la totalité L’ordre et l’harmonie La simplicité et l’unité L’immobilité et la sérénité La f élicité La clarté La vérité 2. Le désir du beau 2. L’infériorité de l’art 1. Le statut de l’artiste dans Phèdre 2. Les Beaux-Arts dans la République
Conclusion
Chapitre 2 : Aristote, l’art imite la nature 1. Le Beau 2. L’imitation 3. La Katharsis
Le Moyen age : consolidation du paradigme classique
La crise des Lumières
1. L’invention du sujet et l’éclatement de l’Être 2. Raison et sentiment 3. Au fondement de l’esthétique classique : deux idées de nature
Le modèle critique
Chapitre 1 : E. Kant, La subjectivité du beau 1.