Philosophie d'alice

944 mots 4 pages
Est-ce la mort de mon lapin, j'ai eu envie de relire Alice aux pays des merveilles... A vrai dire, j'ai eu l'impression de le lire pour la première fois... Dans les années 70, c'était un ouvrage (au départ conte pour enfants dans l'Angleterre victorienne) très prisé par le milieu des intellectuels parisiens et pas des moindres puisque Jacques Lacan et Gilles Deleuze en parlaient assez souvent dans leurs séminaires respectifs... Il fallait voir Deleuze - écouter plutôt car nous étions plus de deux cents étudiants à se presser le mardi matin, dans une salle de TD de la fac de Vincennes prévue pour accueillir une trentaine d'auditeurs... nous étions alors plus nombreux debout au fond de la salle voire même dans le couloir... il fallait écouter Deleuze donc, parler de cet "essai de roman logique", de cette formidable "construction du sens dans un jeu paradoxal entre sens et non-sens" que Charles Dodgson, alias Lewis Carroll, gentleman victorien (1832-1898) avait initiée dans Alice au pays des merveilles puis dans sa suite, A travers le miroir. Deleuze a repris dans son livre Logique du sens (1969) quelques-unes de ses analyses concernant ces deux chefs-d'oeuvre de la littérature pour la jeunesse.

"Ses lettres et dessins, Carroll les dépose à la surface des pages, avec jubilation. Il joue de cet espace et nous invite à l'y suivre. Illustrations et mise en page de ses livres ne sont pas celles d’un conte de fée comme les autres. Tout marche de concert pour piéger les habitudes et conventions, depuis les illustrations en noir et blanc qui tendent vers une figuration abstraite jusqu'au caractère typographique utilisé. La page renforce sa structure frontale pour devenir pure surface et s'exhiber comme telle. Cet espace, pur espace de création où l'écrivain peut aussi bien se perdre ou rire. N’est-ce pas en germe l'idée de la page pour Mallarmé comme espace méta-artistique ? N’est ce pas l'expression même de la page comme un espace de représentation, un peu comme l'est la

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