Philosophie Société
Si les Hommes vivent actuellement en société, c’est qu’ils y trouvent plus d’avantages que d’inconvénients, c’est pourquoi la première réponse qui nous vient à l’esprit lorsque l’on se pose cette question est positive.
De fait, nous vivons en société mais dans la mesure où toute société (qu’il s’agisse de la microsociété de la famille, de la société dans son ensemble ou encore des sociétés qui constituent les nations) est animé d’oppositions et de tensions qui peuvent se montrer violentes, on peut alors se demander si nous sommes naturellement fait pour vivre en société ou si au contraire nous sommes plutôt constitué pour vivre de façon isolé. Sommes-nous donc naturellement fait pour vivre en société ?
Ce qui pose donc problème ici est de déterminer si il est propre à l’Homme de se diriger vers une vie en société ou alors si naturellement, il va préférer une vie bordée par la solitude.
A priori, la vie en société aurait pour principe d’apporter des avantages à ceux qui en font parti. En effet, par définition la société rassemble des individus obéissants aux mêmes règles, sans pour autant partager un mode de vie ni des objectifs communs. Elle repose sur un pacte ou une convention volontairement formée par ses membres afin de poursuivre leurs objectifs individuels. D’après Aristote, « l’Homme est un animal politique », c’est à dire qu’il a pour vocation de vivre avec ses semblables. Il va de plus tenter de satisfaire un de ses plus grands désirs qui correspond d’ailleurs au but naturel de la société, son bonheur. En effet, tout Homme est considéré comme égoïste, il ne pensera tout d’abord qu’à ses propres intérêts, c’est à dire qu’il va entreprendre des actions qui lui permettront de se satisfaire lui-même avant de penser à satisfaire les autres, le tout pour tenter de se rapprocher du bonheur. Mais pour accéder à cet état, il va naturellement avoir besoin d’autrui. De plus, Kant nous explique que si