philosophie les echange
Compréhension :
1) L’auteur distingue « le plaisir de manger » du « plaisir de la table » par deux sensations bien différents, pour le plaisir de manger cet auteur exprime que c’est une sensation actuelle et directe d’un besoin qui se satisfait et pour le plaisir de la table Jean-Anthelme énonce que c’est une sensation réfléchie qui naît des diverses circonstances de faits, de lieux, de choses et de personnes qui accompagnent le repas.
Le "plaisir de manger" est commun avec les animaux, il correspond à la simple satisfaction d'un besoin ; le "plaisir de la table" est une sensation réfléchie. Cela évoque une dimension proprement humaine, la dimension de la pensée et du langage.
2) Le plaisir de la table est indépendant de la faim et de l'appétit. On peut remarquer que le plaisir de manger est un besoin individuel naturel alors que le plaisir de la table est un besoin collectif et culturel.
3) Convive : participant à un repas pris en commun
Consommateur : celui qui consomme des aliments, qui mange et boit
Le consommateur est plus celui qui invite et le convive celui qui est invité. Par la suite Brillat-Savarin explique que les simples consommateurs deviennent des convives.
Le "consommateur" est à table pour satisfaire sa faim, son besoin de manger, le "convive" est à table pour satisfaire son désir de sociabilité. Brillat-Savarin distingue bien le besoin et le désir. Le besoin nous le partageons avec les animaux été le désir qui est proprement humain.
4) La sociabilité est l'aptitude à vivre en société, c'est le principe des relations entre personnes. Selon Brillat-Savarin, les caractéristiques de cette « sociabilité » sont la réflexion, la conversation, l'amabilité, l'amour, l'amitié, les affaires, l'ambition et l'intrigue. C'est la sociabilité qui transforme le besoin de manger en plaisir de la table.
5) Les exemples cités dans le dernier paragraphe sont bien des modifications de la sociabilité car ces exemples nous montre les