Philosophie - explication de texte

1570 mots 7 pages
Il n’est pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou d’embrasser dans l’amour (1) que d'appeler table une table. Les sentiments et les conduites passionnelles sont inventés comme les mots. Même ceux qui, comme la paternité, paraissent inscrits dans le corps humain sont en réalité des institutions (2). Il est impossible de superposer chez l’homme une première couche de comportements que l’on appellerait « naturels » et un monde culturel ou spirituel fabriqué. Tout est fabriqué et tout est naturel chez l’homme, comme on voudra dire, en ce sens qu’il n’est pas un mot, pas une conduite qui ne doive quelque chose à l’être simplement biologique – et qui en même temps ne se dérobe à la simplicité de la vie animale, ne détourne de leur sens les conduites vitales, par une sorte d’échappement et par un génie de l’équivoque qui pourraient servir à définir l’homme.
Merleau-Ponty
Questions 1) Dégagez la thèse soutenue par l’auteur et les articulations du texte.
2)
a. Expliquez l’expression : « par une sorte d’échappement et par un génie de l’équivoque » ?
b. Quels critères permettent de distinguer le « naturel » et le « fabriqué » ?
3) En quoi chez l’homme toute conduite est-elle détournée de la simplicité de son sens biologique ?

Corrigé [Ce texte est extrait de la Phénoménologie de la perception, ouvrage publié en 1945.] On oppose souvent en l’homme et hors de l’homme ce qui relève de la nature et ce qui relève de la culture. Cette distinction théorique est peut-être utile pour ne pas croire que sont naturels des comportements inventés, voire pour éviter l’ethnocentrisme qui fait considérer que tout ce qui n’est pas familier est barbare ou sauvage. Reste que concrètement, il n’est peut-être pas si simple que d’opérer une telle coupure. C’est dans ce sens que Merleau-Ponty tente dans ce texte d’examiner la pertinence de cette distinction. 1) Merleau-Ponty veut montrer que les comportements humains ne peuvent se

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