Philosophie et bonheur
La voix du bonheur= « beata vita »
Ataraxie : recherche du bonheur, on la retrouve cette notion dans l'épicurisme et le stoïsisme
Le bonheur dans l'antiquité etait très lié avec la philosophie ;
La philosophie est née en grèce puis a commencé a faire son apparition a Rome, elle fût au début qualifié d'etrange, une sorte de secte, mal vue par les romains à l'époque.
Peu a peu gagne en valeur/prestige, après les guerres civiles, les guerres de Cesar→ philosophes avec recherche du bonheur.
Pour philosopher il faut connaître le monde qui nous entoure pour ensuite élaborer une morale .
1/ La philosophie grecque
Av Socrates, les pré-socratiques, c'était des mathématiciens, astronaumes, géomètres... (pythagore, 6e siecle ) il était convaincu que le monde est régi par des nombres/lois mathémathiques →,nombreuses recherches.
Les sophistes ont raisonnés sur la logique et le discours, ils ont dvp l'art de raisonner logiquement.
Sophos : du grec, rusé/habile
2/ Les socratistes
5e siecle, Socrates pratiquait dans les rues d'athènes, il comparait sa profession a celle de sa mère qui était sage femme (maia : sage femme), cad accoucher d'un raisonnement. Il ne disait jamais la vérité aux gens mais les faisaient deviner/accoucher. Le disciple de Socrate : Platon, a rédigé un grd nombre de dialogue philosophiques, il introduit bcp son maître dans ses écrits ; Il fonde l'une des premieres académies a Athène en 387 av J-C. D'après lui le monde est trop changeant et sensible pour être l'objet d'une science. Aristote, élève de Platon, il fonde son école en 335. D'après lui on ne peut véritablement comprendre le monde que si on a des théories scientifiques. Il s'interesse a tout les domaines du savoir.
Les épicuriens et stoïciens
Epicure crée son école en 306 dans le jardin qu'il possède, communauté d'hommes, femmes et d'esclaves : A l'écart de la civilisation/de l'agitation publique. Bonheur des plaisirs simples, selon la nature,