Philosophie : ce qui est naturel est-il normal ?
CE QUI EST NATUREL EST-IL NORMAL ?
Il faut définir ce qui est naturel et ce qui est normal. Le naturel vient de la nature qui peut designer soit le vivant (le programme génétique) soit la raison et la conscience morale. La normal elle est conforme à une norme, définit par l'homme, par une société, ou encore par soit. Notre conditionnement social nous porte à penser que tout ce qui est naturel est normal.
Or si la définition de normal change selon les civilisations et les individus, le naturel lui-même ne change-t-il pas aussi ? Si l'on peut dire que quelque chose de naturel est normal, cela sera-t-il vrai dans un autre contexte ?
C'est ainsi qu'apparait une contradiction apparente entre nature et normalité mais aussi entre les rapprochements de ces deux notions.
Nous pourront donc étudier dans un premier temps que ce qui est naturel peut être normal, et dans un deuxième temps que ce qui est naturel n'est pas forcement normal et réciproquement.
Parfois on dit "c'est tout à fait naturel" à propos de l'action d'un individu, mais on peut dire aussi pour exprimer la même idée "c'est tout à fait normal". La naturel et le normal apparaisse donc comme deux notions identiques. De plus, la nature relève du déterminisme, on y trouve donc des comportements nécessaire et universel. Ce qui est naturel peut donc être normal et réciproquement.
On excuse parfois un comportement humain par "c'est naturel", or ce n'est pas forcement un comportement innée, mais on relie la normalité à la nature. Donc quelque chose qui se produit régulièrement est-il normal ? Durkheim fait cette remarque : "Le crime peut-être qualifié de normal puisque se produisant régulièrement dans une société". L'habitude de voir un événement fait que nous le qualifions de normal dans notre esprit. On trouve anormal de ne jamais avoir eu d'accident de voiture, or un accident n'est pas naturel et n'est absolument pas un phénomène comportemental ou habituel. Pourtant,