Philosophie-Autrui

1267 mots 6 pages
AUTRUI Dun point de vue grammatical, autrui est un pronom masculin singulier. Il sutilise donc sans dterminant et toujours au singulier. Il signifie lautre homme, lautre sujet, celui qui est comme moi mais qui nest pas moi autrui, en effet cest lautre, cest--dire le moi qui nest pas moi ... et que je ne suis pas (Sartre, Ltre et le nant). Il se prsente ainsi comme mon alter ego. Le concept dautrui implique ainsi la fois une ressemblance (physique, mais surtout spirituelle conscience, raison, sentiment de libert) et une altrit (diffrence). A Autrui et conscience de soi (1) Le cogito Cest par la sensation que je sais quautrui existe. Mais ce que je vois en fait, ce nest pas lui, cest son corps. Je le vois comme un objet. Mais comment savoir quil est un sujet, cest--dire un je semblable moi, un esprit pensant dou de conscience et de libert Lexprience du cogito est strictement personnelle. Je sais que jexiste, je me sais exister comme un je (le je de la conscience). Pour les autres, je suis forc de recourir un raisonnement par analogie. Moi qui suis un sujet, je suis capable de certaines actions qui montrent que jai une conscience et une libert (actions rflchies, etc.). Je vois quautrui fait des actions semblables. Il doit donc, lui aussi, tre un sujet dou de conscience et de libert. La parole joue ici un rle particulier. Autrui dit je et exprime des penses comme je suis capable de les exprimer. Une machine aussi peut dire je, mais je comprends rapidement quelle ne pense pas ce quelle dit et que ses ractions sont mcaniques. Ainsi autrui est mon semblable. Mais cette ressemblance ne signifie pas quil soit condamn agir et penser comme moi. Bien au contraire. Autrui est unique, tout comme je suis unique libre, tout comme je suis libre. Ainsi nous sommes la fois semblables et diffrents. (2) Le rle dautrui dans la prise de conscience de soi Cependant, Hegel (19e s.) puis Sartre (20e s.) ont montr quautrui joue une rle ncessaire et important dans la prise de

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