Philosopher
La dissertation critique est un exercice écrit et raisonné qui consiste à adopter un point de vue critique à partir d'une question qui porte à discussion.
Le point de vue développé s'appuie sur des connaissances littéraires et sur l'analyse des textes qui accompagnent le sujet. La dissertation critique suppose la mise en place d'un système argumentatif.
La démarche critique consiste à évaluer la justesse de l'énoncé du sujet de rédaction.
Exemples de sujets de dissertation critique
• Peut-on affirmer que l'oiseau revêt une seule et même symbolique dans les poèmes de Prévert et de Saint-Denys Garneau ?
• Léopold est un personnage résigné à son sort. Discutez cette affirmation.
Nous reviendrons sur l'analyse du sujet dans la prochaine étape de ce module.
Trois parties
Tout comme l'analyse littéraire et la dissertation explicative, la dissertation critique comprend trois parties : une introduction, un développement et une conclusion.
Proportions
Voici les proportions approximatives pour une dissertation critique de 900 mots (les citations sont toujours comprises).
Introduction 100 mots
Développement 3 paragraphes de 250 mots chacun
Conclusion 50 mots
Marques d'écriture
La dissertation critique impose quelques conventions.
L'utilisation du « nous » de modestie à la place du « je » qui est déconseillé.
L'utilisation du registre de langue standard. Évitez les formulations qui se rapprochent de la langue familière comme : « Ça marche pas fort fort pour Léopold. » Vous devriez plutôt écrire : « Léopold semble malheureux. »
La présence de marqueurs de relation (mots-liens) qui assurent un lien logique et cohérent entre les phrases et les idées.
La dissertation critique peut être rédigée à partir de plusieurs modèles de plans. Vous apprendrez à en utiliser deux dans ce cours : le plan analogique et le plan dialectique. C'est d'ailleurs l'objet des deux prochaines étapes dans ce