Philo
Sommes nous naturellement moraux ?
Comment définir le mot « naturel » ? Ce qui est naturel est directement issu de la nature, du monde physique, qui n'est pas le fait du travail de l'homme, par opposition à artificiel, synthétique. Un sentiment naturel est imposé par la nature en tant que principe : il s'exprime ou agit selon la nature profonde de la personne qui le ressent excluant toute affectation, toute contrainte.
Qu'en est il de la morale ? C'est un ensemble de règles de conduite, considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d'une certaine conception de la vie. C'est également la science du bien et du mal, théorie des comportements humains, en tant qu'ils sont régis par des principes éthiques.
Par conséquent si tout individu éprouve un sentiment de morale, cette conviction renvoie-t-elle à un instinct naturel et inné, ou cela est il dû à un apprentissage inconscient ou non que la société fait subir a chacun d'entre nous ? L’objectif consistera donc à faire la part entre la moralité naturelle et celle qui relève de l'éducation que notre environnement, la société et le sens du devoir nous ont inculquée.
I- La morale est innée
a)La pitié est un sentiment naturel
b)Fais ton bien avec le moindre mal d'autrui qu'il est possible.
II- La morale est le résultat d'une éducation
a)C'est de la morale que découle les lois
b)La morale améliore t-elle les hommes ?
III- La morale est en chacun d'entre nous
a)différentes morale selon les principes éthiques
b)Sans