Philo
morgane valdès
Selon la définition du dictionnaire, le cinéma est un procédé permettant de procurer l'illusion du mouvement par la projection, à cadence suffisamment élevée, de vues fixes enregistrées en continuité sur un film. Le cinéma d’animation, ou l'animation d'image est un procédé cinématographique qui consiste à créer un mouvement, une forme d'action à l'aide d'une suite successive d'images.
Le cinéma, de quelque nature qu’il soit, n’est qu’une illusion d’optique destinée à recréer le mouvement. Comment l’illusion est-elle crée ?
QU’EST CE QUE VOIR ?
La vue est une sensation immédiate. Les expressions dans la langue française témoignent de toute une variété de façons de se rapporter au monde : “jeter un coup d’oeil”, “fixer du regard”... Elle est notre rapport le plus immédiat au monde, et je crois qu’il faut étudier cette immédiateté de la vision et se demander dans quelle mesure elle est garante de sa certitude.
De telles expressions comme “je ne crois que ce que je vois” témoignent de l’importance qu’a la vue dans notre vision et notre opinion des choses qui nous entourent. Nous voyons beaucoup d’images par jour, et il en est très peu dont nous pouvons nous rappeler précisément. En effet, l’oeil n’effectue pas un décalquage précis de ce que nous voyons, mais il analyse, il interprète. Voir, c’est exercer des capacités conceptuelles.
La vue projette l’homme dans le monde ; mais c’est un sens qui est vite naïf et subjectif car il est enfermé dans les apparences, contrairement aux autres sens comme le goût ou l’odorat.
C’est alors un sens facilement trompable : en effet, les trompes l’oeil, les illusions d’optique sont désignées comme des hallucinations qui trouvent leur cause dans le corps humain et réussissent à nous faire percevoir des choses sans qu’elle ne soient réellement présentes sous nos yeux.
Il est intéressant d’aborder cette question, car après tout, le cinéma n’est qu’illusion : les images que l’on voit