philo
I.Comment la diversité des opinions peut nous masquer la vérité
II.Comment la diversité des opinions peut susciter la recherche de la vérité
III.La nature des opinions et la recherche de la vérité
Résumé de l'exposé
L’opinion, du latin opinare « émettre une opinion », se définit comme étant un avis, un jugement porté sur quelque chose ou quelqu’un, elle s’oppose à la pensée intelligible de la connaissance critique et rationnelle. Elle est par essence propre à chacun puisqu’elle relève d’une croyance, d’un assentiment, on assiste donc à une diversité des opinions.
La vérité quant à elle est une notion qui se distingue de celle de réalité en ce sens qu’elle n’est pas indépendante de l’homme puisqu’elle est de l’ordre du discours, elle se définit comme étant l’adéquation entre le réel et le discours. La vérité n’est donc ni un fait, ni une donnée : au contraire, elle doit toujours être recherchée.
D’emblée, l’opinion, parce qu’elle n’est pas prouvée mais variable selon les personnes, paraît ainsi s’opposer à la vérité ; pourtant, soutenir une opinion, c’est tenter de s’élever vers l’objectivité en cherchant à produire un discours partagé parce que cohérent et ajusté à son objet. Néanmoins, se demander si la diversité des opinions ne permet pas d’aboutir à la vérité, c’est sous-entendre que nous ne trouverons jamais la vérité absolue. Certes, les expériences de chaque individu le font progresser différemment dans sa réflexion et par conséquent dans son opinion, mais est-il pour autant légitime d’admettre que la diversité des opinions rend vaine la recherche de la vérité ? Ou bien la vérité peut-elle résulter du conflit des opinions et des connaissances ?