philo
Pourquoi lire tous les raisonnements des philosophes pour être philosophes ne suffit pas.
La raison désigne le principe d'explication, la faculté de raisonner, de juger mais aussi le type de connaissance.
Pourquoi ne suffit-il pas de posséder toutes les démonstrations faites par d'autres pour devenir mathématicien
Nous pouvons admettre que les systèmes mathématiques se réduisent à un maniement de symbole, de chiffres, où la logique est formelle. Dès lors, les idées mathématiques
Dégagez les idées du texte il est en effet « plus croyable que la vérité a été découverte par unpetit nombre plutôt que par beaucoup. » Descartes énonce ici l’idée que la vérité se recherche grâce à une démarche volontaire, assumée et rigoureuse. L’unanimité n’est aucunement gage de vérité et c’est pourquoi il ne sert à rien de « compter les suffrages » du plus grand nombre d’auteurs. Devenir mathématiciens ou philosophes suppose autre chose qu’une simple adhésion à une opinion. Il convient de porter « un jugement solide », un jugement dont on est l’auteur. Descartes met en garde contre la facilité d’adhérer à l’opinion du plus grand nombre et de l’associer à la vérité. C’est ici sa thèse.En effet, il explique que l’unanimité n’est nullement gage de vérité.
L'unanimité est-elle un critère de la vérité?
Unanimité : Accord complet des opinions, des intentions
Le fait que tout le monde soit d’accord garantit-il la vérité? Et, à l’inverse, si un seul individu pense quelque chose (exemple de Galilée), cela signifie-t-il nécessairement qu’il a tort ?
Il semble juste de penser que si tous les membres d’un groupe admettent pour vraie une théorie, il y a plus de chance pour qu’elle soit vraie que si un seul individu le pense. N’est-il pas dangereux de fonder la vérité sur l’unanimité ?