philo
Canevas d’Enseignement
Thème : Nouvelle Créature
I. Préambule
La Bible le dit à maintes reprises et de manière différentes que l’essence de la vie chrétienne est d’être une nouvelle créature. Elle dit être circoncis ou ne pas être circoncis c’est rien, ce qui compte pour quelque chose c’est d’être une nouvelle créature (Gal 6 :15) le chrétien est celui qui était mort, mais maintenant rendu à la vie (Eph 2 :5) la marque d’être en Christ c’est d’être une nouvelle créature ; être en Christ = être nouvelle créature (2Cor 5 :17) le Chrétien est à l’image de Celui qui l’a créé, Christ (Col 3 :10)
Le Chrétien est l’œuvre de la main de Dieu qui a été créé en J-C (Eph 2 :10)
Le Chrétien est appelé à revetir le nouvel homme créé selon Dieu (Eph 4 :24)
II. Comment devenir une Nouvelle Créature
Pour être une nouvelle créature il faut d’abord mourir (mettre fin à sa vie naturelle). Cette mort est par la croix de Jésus. C’est la mort à sa volonté, à ses propres désirs, à ses plans et à ses projets en faveur de ceux de Christ. C’est perdre tout ce que l’on est et ce que l’on a pour gagner Christ.
Cette mort est simplement par la foi : croyez que la mort de Jésus sur la croix vaut la votre. (2Cor 5 :14). .
III. Les Eléments de la Nouvelle Créature
Nous identifions sept éléments qui sont signe (au singulier, car l’un implique les autres) de celui qui est une nouvelle créature en Christ
i. Avoir une nouvelle nature
Col 3 :10-11 – La nature de celui qui est nouvelle créature n’est pas définie par sa race (Grec ou Juif, circoncision ou incirconcision), sa civilisation ou culture (barbare ou Scythe) son statut social (esclave ou libre)
Sa nature est définie par Christ.
2Pi 1 :4 – Par les promesses de Dieu nous sommes devenus participants de la nature de Dieu.
Jean 3 :6 Celui qui est né physiquement (de la chair) reçoit la nature de la chair, et lorsqu’il nait de l’Esprit (nouvelle