Philo
Diapo1 : qu’est ce qu’une entorse : Une entorse est un étirement ou une déchirure d’un ou de plusieurs ligaments d’une articulation. Les ligaments sont les faisceaux de bandes de tissus fibreux, très résistants et peu extensibles, qui unissent les os entre eux. Ils donnent une stabilité aux articulations
Il existe différents degrés d’entorse :
Entorse légère : un étirement des ligaments, souvent appelé foulure. À ce stade, l’articulation est encore fonctionnelle.
Entorse modérée : un étirement des ligaments accompagné d’une déchirure partielle.
Entorse grave : une rupture complète du ou des ligaments avec possibilité d’arrachements osseux. Diapo 2 : Les conséquences d’une entorse suivants les degrés : * Les symptômes sont une douleur a l’articulation . Les mouvements sont limités selon le degré de l’entorse. Le gonflement est plus ou moins rapides. Pour les entorses modérés et grave il y a l’apparition d’une ecchymose ( un bleu ) . * Lors d’une entorse grave le blessé perçoit un craquement ou une sensation de déchirure.
Les soins d’une entorse :
La guérison d’une entorse légère ou modérée prend normalement de deux à quatre semaines.
Il faut : * Du repos : si nécessaire utilisé des béquille(genoux, cheville), ou immobiliser l’articulation * Appliquer de la glace le plus tôt possible afin de réduire la douleur et l’inflammation. * Immobiliser a l’aide d’un bandage élastique pour réduire l’enflure et les ecchymoses et pour soutenir les ligaments. * Elevé l’articulation pour favoriser la circulation du sang.
Pour soulager la douleur il est possible de prendre des médicaments anti-inflammatoire.
Diapo 3 : origine d’une entorse : Une entorse est la conséquence d’un mouvement brutal ou d’un faux mouvement de l’articulation.
Certains facteurs favorise le * Un manque d’échauffement. * Un entraînement insuffisant ou mal conduit. * La fatigue musculaire. La tension sur l’articulation est plus