Philo
16ème siècle :L’Humanisme est centré sur l’humain, a confiance en ses capacités et en particulier la raison.
17ème siècle : Le Classicisme aime le naturel, la clarté et l’équilibre, aussi bien dans l’écriture que le comportement (cf. : l’honnête homme). Il condamne les passions et leur préfère la raison.
18ème siècle : Les Philosophes des Lumières utilisent leur raison pour transformer la société. Ils défendent la liberté d’expression, l’égalité politique (abolition des privilèges de la noblesse), la tolérance vis-à-vis des autres cultures, la paix, la connaissance et le progrès en général (Encyclopédie).
Début 19ème siècle : A l’inverse de la raison, le Romantisme est un retour au « moi », aux passions, à la nature et à l’irrationnel
Milieu et Fin 19ème siècle : Le Réalisme veut montrer la réalité sans l’idéaliser, c’est-à-dire ce qu’elle a d’ordinaire voire de décevant. Le Naturalisme ajoute le déterminisme génétique et social, la représentation de tous les milieux sociaux et la peinture de tous les aspects de la vie même choquants.
Fin 19ème siècle : Le Symbolisme veut montrer ce qui se cache derrière les apparences de la réalité (intérieure ou extérieure) à l’aide de symboles ou d’images symboliques.
Début 20ème siècle : Le Surréalisme consiste à mélanger les éléments de la réalité de manière originale ou inattendue selon la logique inconsciente du rêve, ceci afin de créer une surréalité.
Milieu 20ème siècle : l’Absurde met en relief l’absence de sens dans l’existence humaine à partir d’un théâtre sans action. Il souligne ainsi la solitude des êtres, leur difficulté à communiquer et surtout le tragique de la vie. Il n’est cependant pas dénué de comique.