Philo
D’après le texte de Jean-Paul Desbiens, la philosophie c’est pour tout le monde. Elle est tout au tour de nous sans s’en apercevoir, même si les hommes s’en préoccupent ou pas, elle est là. Plus tard, vous serez reconnaissant de ne pas avoir délaissé la philosophie et d’avoir eu la connaissance de ce qu’elle peut permettre à tous et à chacun.
La philosophie s’adresse à tout le monde, car ce n’est pas juste un moyen de réfléchir sur le monde, mais c’est aussi comme un mode de vie. Tout le monde à besoin de philosopher. En effet, si je prends l’exemple de l’allégorie de la caverne, Socrate dit que tout le monde pouvait sortir de la caverne même s‘il devait le faire un par un, car il dit qu’il faut forcer tout le monde à philosopher. Comme ça, n’importe qui peut réussir à sortir de cette caverne.
Personnellement, je crois très bien que la philosophie est pour tout le monde. Car ceux qui ne pense pas comme ça, utilisent la philosophie sans s’en rendre compte, mais ne croient toujours pas que la philosophie est faite pour eux. Pour prendre un bon exemple, je décide de prendre moi-même comme sujet d’expérience. Moi, qui ne crois pas vraiment que la philosophie est pour moi, j’utilise la philosophie pour démontrer que je ne suis pas faite pour la