Philo
Peut-on parler de travail intellectuel ?
Introduction
Vous devez dans un premier temps définir la notion de travail intellectuel, elle peut parfois faire l’objet de contestation, serait elle paradoxale et contradictoire ? Devons nous poser la dialectique de l’activité productive et de la spéculation intellectuelle? Dans quelle mesure peut on parler d’une activité ou d’un travail intellectuel?
Développement de la première partie
Certes, on parle de travail intellectuel dans le sens courant du terme, mais Est-ce légitime ? Le concept de travail est il incompatible avec toute idée d’activité intellectuelle ? N’est-ce pas une certaine représentation de celle-ci que naîtrait l’apparence d’incompatibilité, par exemple, modèle spontanéiste de la pensée?
Nous avons une opposition apparente entre ce qui intellectuel, non nécessaire et libre alors que le travail serait obligé, pragmatique. Le travail comme activité productive renvoie à la transformation finalisée d’une matière brute en vue d’un produit utile à la vie. Ne peut on pas dire qu’il existe une activité mentale, dotée de savoir faire, et permettant de transformer un matière première, un donné brut? Le travail de la science comme transformation critique des représentations premières et production de connaissances peut être évoqué dans la dissertation ainsi que l’idée de pratique théorique ou l’implication d’un travail dans l’activité intellectuelle. Par pratique nous entendons tout processus de transformation d’une matière première donnée déterminée en un produit déterminé, transformation effectuée pour un travail humain déterminé. Cette définition de la pratique inclut en soi la possibilité de la particularité. Par théorie, nous entendons donc à cet égard, une forme spécifique de la pratique, appartenant elle aussi à l’unité complexe de la pratique sociale d’une société humaine déterminée. La pratique théorique rentre sous la définition générale de la pratique. Elle