Philo
I) Les activités testiculaires
- tubes séminifères = lieu de production des spermatozoïdes = spermatogenèse.
Testicules responsables du développement et du maintien des caractères sexuels primaires (organes de l’appareil reproducteur) et secondaires (caractères de reconnaissance et d’attraction entre individus de sexe opposé : voix, pilosité, musculature…)
BILAN : les testicules contrôlent par une communication hormonale :
- le développement et le maintien des caractères sexuels primaires et secondaires
- la production de sperme.
Rappel communication hormonale : hormone (testostérone) = messager chimique secrété par cellules endocrines regroupées dans une glande endocrine à faible dose dans capillaires sanguins, transporté par le sang et agissant à distance sur cellules cibles avec récepteurs
Spécifiques.
BILAN : testicules sécrètent testostérone à taux constant pendant toute la vie du ♂ adulte. Cette sécrétion est pulsatile. Elle est responsable de la continuité de la fonction reproductrice ♂
Cl : Les testicules produisent des spermatozoïdes et de la testostérone de manière continue de la puberté jusqu’à la fin de la vie.
L’homéostasie (maintien à une valeur constante = référence = grandeur de consigne) de la testostéronémie (taux sanguin de testostérone) est indispensable à la fonctionnalité de l’appareil sexuel mâle adulte.
II) Le contrôle de la production de testostérone ou la régulation du taux de l’hormone sexuelle ♂
A) le rôle de l’hypophyse
Hypophyse stimule le développement des testicules + maintien des tubes séminifères et donc la spermatogenèse. Hypophyse stimule par FSH le maintien des tubes séminifères et donc la spermatogenèse; elle stimule par la LH les cellules de Leydig et donc la sécrétion de testostérone (qui stimule à son tour la spermatogenèse.
CL : La sécrétion de testostérone ainsi que la production de spermatozoïdes sont déterminées par la