Philo sénèque
Ce texte est extrait de l’œuvre de Sénèque intitulée De la brièveté de la vie . Il traite de l’existence humaine. D’après l’auteur, la vie est trop brève parce que les hommes perdent leur temps. Sénèque nous apprend que, contrairement à ce que nous croyons, la vie n'est pas trop courte. Cette thèse que défend Sénèque tout au long de l’œuvre est annoncée dès le début du texte qui est la suivante : « la vie n'est pas trop courte, c'est nous qui la perdons ». L'homme se retrouve confronté à une éventuelle fuite du temps, sans qu'il puisse s'en rendre compte. Le problème réside seulement dans l'usage que nous faisons de ce temps (le plus souvent des activités inutiles et vaines). C'est ainsi qu'un usage adéquat révèle une vie longue et plaisante, car l'homme qui sait économiser son temps atteint la sagesse.
Dès le commencement, Sénèque veut choquer pour activer une prise de conscience. Il s'adresse à un homme âgé proche de la mort et lui montre le temps qu'il a perdu pour de futilités alors qu'il est aujourd'hui irréversible. Le fait de s'adresser à un vieillard provoque chez le lecteur une prise de conscience rapide dans la mesure où il se compare et s'identifie à ce dernier et espère ne jamais avoir a faire face a cette situation.
De quel gaspillage parle t-il et quels solutions propose t-il pour y remédier ? Comment faire du temps destructeur un bien propre ? Qu'est ce qu'une vie vraiment vécue ?
C'est l'objet de cet extrait, où Sénèque va d'abord, en bon philosophe, poser le problème sous forme de paradoxe, puis dénoncer les obstacles qui nous empêchent de gagner notre temps, avant d'expliquer la cause principale de ce gaspillage, à savoir le fait que nous vivions comme si nous étions immortels.
I) l'homme perd son temps
II) une liberté fragile III) la cause de cette