philo résumé le dicours de la méthode Descartes

1508 mots 7 pages
Le Discours de la méthode
Le Discours de la méthode a été publié en 1637 par René Descartes. Ce livre se présentait à l’origine comme une introduction à trois traités scientifiques : la Dioptrique, les Météores et la
Géométrie. C’est le premier écrit que l’auteur publie en français, dans le but d’atteindre un grand nombre de lecteurs. Pour comprendre la problématique du discours, il faut se référer à son contexte historique. Le XVIIe siècle s’inscrit dans un courant post-moyenâgeux, où le doute subsiste après que l’on s’est rendu compte de l’absence de fondement de nombreuses croyances. Par exemple, on pensait auparavant que la Terre était le centre de l’Univers, mais cette croyance fut remise en cause par les travaux de Copernic et Galilée, qui voyaient notre planète tourner autour du Soleil. Constatant qu'aucune des disciplines qu'il a apprises ne conduit à des connaissances qui garantissent de toucher à la vérité, il cherche le moyen d'y accéder. Il constate qu'il y aura plusieurs vérités tant que les gens raisonneront selon des méthodes divergentes et appliqueront des critères hétérogènes. Il a constaté que le meilleur moyen d'augmenter progressivement sa connaissance est de tout considérer avec une attitude critique (la défiance), plutôt que de se fonder sur des croyances (présomption). C'est cette attitude critique qui est l'essence de sa méthode. Mais quelle est donc cette méthode « miracle »?
Le Discours de la méthode est divisé en six parties, mais nous n’allons ici nous pencher que sur les trois premières.
Dans cette synthèse, nous allons expliquer ce qui a poussé l’auteur à créer cette méthode, puis nous verrons comment elle se caractérise et comment on s’en sert. Enfin, nous examinerons ses conséquences et sa finalité.
Comme nous l’avons indiqué, le Discours de la méthode est une introduction aux écrits scientifiques de l’auteur. Il publie cette œuvre après avoir remarqué que la propagation des idées liées aux sciences nouvelles n’a aucune chance d’être

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