philo Rousseau
« tant qu'un Peuple est contraint d'obéir et qu'il obéit, il fait bien ; sitôt qu'il peut secouer le joug et qu'il le secoue, il fait encore mieux ; car, recouvrant sa liberté par le même droit qui la lui a ravie, ou il est fondé à la reprendre, ou l'on ne l'était point à la lui ôter. »
« l'ordre social est un droit sacré, qui sert de base à tous les autres. Cependant, ce droit ne vient point de la nature ; il est donc fondé sur des conventions. »
(ici, nature = ordre physique défini par des causes produisant des effets, « dépendance des choses » ; servitude = « dépendance des hommes ».
Des premières Sociétés
plus ancienne de toutes les sociétés et la seule naturelle : celle de la famille.
Besoin des enfants pour conserver ce lien cesse → deviennent indépendants.
La famille ne se maintient que par convention ou par utilité.
Famille = 1er modèle des sociétés politiques. chef = père, peuple = enfants esclaves par nature → la force les a rendu esclave ; esclaves contre nature → leur lâcheté les a perpétués.
Du droit du plus fort
origine du droit (Machiavel) : force, violence donc le non-droit.
Le fort a une faiblesse : sa force peut être menacée (force plus grande) donc ne peut pas faire usage du droit du plus fort.
« force ne fait pas droit, on n'est obligé d'obéir qu'aux puissances légitimes. » droit du plus fort = « galimatias » (charabia) obéissance par contrainte (source de la force) = acte de nécessité / obéissance par devoir (source du droit = acte de volonté)