philo reseaux sociaux
Un réseau social est un ensemble de personnes reliées par un lien social. Aujourd’hui, grâce à internet, de nombreux sites permettent de créer ces liens avec les différentes personnes inscrites qui sont susceptibles de nous connaitre. Ils permettent donc le partage et l’échange comme par exemple de photos, de messages ou d’autres informations avec nos amis que nous avons enregistrés. Un réseau d’informations et de liens est donc formé avec toutes les autres personnes sur ce réseau social. On peut notamment citer Facebook, Twitter et Skype qui sont surement les plus connu et utilisés.
Lorsqu’un utilisateur s’enregistre, il doit remplir un profil contenant ses informations personnelles comme son nom, son prénom, sa date de naissance… mais aussi parfois quelques informations plus intimes comme ses gouts musicaux, son orientation sexuelle, ses opinions politiques ou encore son appartenance religieuse. Les grands réseaux sociaux comme Facebook disposent donc d’une gigantesque base de données très précise sur tous ses utilisateurs.
Les réseaux sociaux sont désormais au cœur d’internet et la totalité de la population, de plus en plus jeune tend à être inscrite. Ils sont en passe de devenir indispensable se qui peut nous interpeller sur l’évolution de nos libertés individuelles et notre nouvelle utilisation du web car, même si le but premier de ces sites était de rapprocher les gens et de les rendre plus libres de partager ce qu’ils veulent, le piratage ou la vente de nos données personnelles stockée dans la base de donnée, l’usurpation d’identité et la géolocalisation pourraient devenir un frein a nos libertés individuelles.
En outre, le fait que se soit un espace virtuel peut donner l’illusion a ses utilisateur que leurs libertés sont sans limite et que leur comportement sur le web n’a pas d’influence sur la vie réel ce qui peut donner lieu a des débordement comme du harcèlement et un abus de la liberté d’expression.
De plus, la visibilité apportée