Philo | L'émergence du discours rationnel rend le monde meilleur ?
Tout d’abord, l’émergence du discours rationnel a amené l’être humain à se développer d’une nouvelle manière. Les humains on finit par développer leur pensée logique ce qui les a amenés par le fait même à tenter de comprendre les maladies et virus qui les entouraient. Un des nombreux exemples qui démontre les avancées dans la médicine est le virus de la grippe. Au tout début du 20ème siècle, le virus de la grippe n’avait toujours pas de vaccins d’élaboré. Grâce à la logique véhiculée par le discours rationnel, des scientifiques tels que Wilson Smith et Thomas Francis Jr. avec la collaboration de l’armée américaine en sont venu à la découverte d’un vaccin contre le virus de la grippe. Tout cela ne serait pas arrivé si les humains s’en étaient encore fiés aux mythes et divinités qui en soient ne sont que des êtres inventés de toutes pièces dont le pouvoir sur les maladies aurait été nul.
Deuxièmement, l’émergence du discours rationnel nous a permis de développer la technologie très rapidement et a un très haut niveau. Plusieurs connaissances acquises grâce à la logique nous on permit de réaliser des exploits auparavant impossible dans plusieurs domaines tel que l’aviation, les bateaux, les automobiles, l’infrastructure etc.
Ensuite, il est faux de dire que la fin du discours mythique été la seule cause pour rendre le monde meilleur. Puisqu’avec le temps, la venue du discours rationnel et de l’esprit critique beaucoup de personnes continue à croire à certaine histoire surnaturelle qui a été résolu et démonter de toute pièce. De plus, la connaissance critique nous donne une manière logique de penser, mais il y a quand même certains mythes