Philo: dissertation sur le "sujet"
Kant: éducation: fixe des interdits et des obligations mais on peut comprendre qu’elles puissent se révéler insuffisantes puisqu’il a besoin de faire sa propre expérience afin d’en induire certaines règles.
Ainsi nous en arrivons au fait que l’individu est le produit non seulement de cette éducation qu’il a suivie mais aussi de ce qu’il a appris par lui-même constituant de son propre vécu. Pourquoi ne pas penser que « je suis la somme de mes expériences vécues ? » Peut-on affirmer que l’histoire de l’individu suffirait à le définir ? Ou bien est-on obligé de penser qu’une personne n’est que ce qu’elle décide d’être ? Cela ne nous amène-t-il pas fondamentalement à penser que nous sommes responsables de ce que nous devenons ?
1/
Il est certain que l’expérience précédera toujours la connaissance, ainsi nous pouvons avancer l’idée que sans nos expériences vécues, nous ne serons pour ainsi dire « rien », sans ce passé qui nous rattache au présent, et donc a un expérience qu’on est en train de vivre. La vie se constitue d’expérience, bien sur, comme Kant le dit, nous devons être éduqué pour prendre le recul nécessaire a agir, a réfléchir, a choisir, devant une nouvelle expérience. La thèse du « rien » avancée juste avant, est certes, péjorative ; Seulement, nous en avons l’exemple avec Victor, « l’enfant sauvage », né dans la nature, prés des animaux, qui, sans éducation, a été déterminé selon la nature animale. Nous sommes la somme de nos expériences vécues, nous sommes comme enfermés dans une spirale qui