Phedre acte 2 scène 5

583 mots 3 pages
FRANÇAISActe 2 scène 5Phèdre avoue subitement ses sentiments :« Et je vais… Ah ! Cruel, tu m’as trop entendue. »Dans cet alexandrin Phèdre donne à entendre une certaine libération. Elle s’affranchit, elle et sa parole, trop longtemps retenu, et cela en coupant la parole à Hyppolyte qui voulait prendre la fuite, trop honteux de ses précédant discours. L’aposiopèse de ce vers créer chez Phèdre un instant de panique. C’est d’ailleurs cette même terreur qui va entrainer l’aveu directe et soudain de …afficher plus de contenu…

» sert à illustrer le dynamisme au vers afin de souligné la volonté de « trop » dire, et celle de ne rien dire .Phèdre’ passant soudainement de la deuxième personne du pluriel « vous » à la deuxième du singulier « tu » met en lumière le rapprochement souhaité, qui d’ailleurs ne se réalise pas.« Je t’en ai dit assez pour te tirer d’erreur »L’utilisation du Pronom Personnel « je » exprime une démarche d’analyse de ses sentiment et de ses motivations qui l’ont insister a se dévoiler ainsi. La déclaration subite de Phèdre donne à écouter les allitérations en [T] « tu » « trop » « entendu » du vers 670 qui se poursuit également sur le vers 671 « t’en » « te » « tire » ainsi que des fricatives liquides [R] « cruel » « trop » v.670 ; « pour » « tirer » « erreur » v.671 permettent d’illustrer les tourments de la jeune femme.Le verbe « dire » conjuguer ici au passé composé exprime une action ponctuelle qui s'est déroulée et terminée dans le passé, en …afficher plus de contenu…

De plus la composition 6/6 de cet alexandrin signifie la reprise de consciences de Phèdre, elle retrouve donc quelque peu la raison, d’où cette stabilité métrique.L'utilisation du terme « pour tirer d'erreur » signifie que Phèdre avait pour but de lui ouvrir les yeux sur l’amour qu'elle lui porte, terme de plus mis en valeur par la préposition « pour »«Hé bien, connais donc Phèdre et toute sa fureur »L’interjection » Eh bien » suivi de la conjonction de coordination présente « donc » forment une préposition subordonnée de conséquence qui nous montre que Phèdre cède et révèle ce qu’elle a tenu secret, jusqu’à

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