Peut-on imposer la Chine
Napoléon montre les craintes que pouvait déjà susciter une Chine puissante au
19°s.
Reformulation : Ainsi, les craintes du 19°s ont-elles disparu ? La Chine d’aujourd’hui représente-t-elle un danger pour l’Europe ?
IM
La Chine est une puissance avec laquelle il faut compter. Néanmoins, si ses tentatives de tenir un rang de grande puissance …afficher plus de contenu…
IS1
Sur le plan militaire tout d’abord, la Chine dispose de l’outil le plus puissant d’Asie avec une armée forte de 2,3 millions d’hommes. Détentrice de l’arme nucléaire, elle investit actuellement pour moderniser son armée dans le but d’asseoir son influence en Asie.
Un effort financier est ainsi consenti au profit de la marine pour construire des porte-avions afin d’assurer la sécurité de ses routes d’approvisionnement. IS2
Sur le plan économique, la Chine met en œuvre une politique agressive de diversification de ses approvisionnements dans le but de soutenir sa croissance.
Cela engendre des tensions sur les marchés énergétiques et de matières premières et discrédite le concept développé par les pays occidentaux et le …afficher plus de contenu…
IS1
Tout d’abord, la Chine veut stabiliser ses relations avec ses voisins les plus puissants. Les liens se renouent avec l’Inde et le Japon. Si le contentieux territorial concernant la région d’Assam n’a pas totalement disparu avec l’Inde, il a été placé au second plan afin de privilégier le développement des échanges commerciaux entre les deux géants démographiques. Concernant le Japon, le dialogue a été officiellement relancé en 2007 après que la Chine ait accepté les excuses du pouvoir japonais concernant la Mandchourie.
IS2
De plus, la Chine cherche à redorer son image en œuvrant pour une