Peut-on étudier l'esprit humain de manière scientifique ?
Par définition, la science se caractérise par l’ensemble des activités consistant à étudier et analyser les lois qui régissent des phénomènes. La philosophie quand à elle étudie les principes et les causes à un niveau abstrait et général. L'esprit de l'homme est une grosse source de questionnement et la manière de l'aborder reste très problématique. Ce domaine semble être pourtant plus abstrait que physique expliquant ces nombreux philosophes ayant travaillé sur ces données. Nous pouvons donc nous demander si l'avancée scientifique de nos jours nous permet d'étudier concrètement l'esprit humain.
La science étudiant les processus de la pensée et de l'intelligence, appelée cognitive, est actuellement la manière la plus expérimentale d'étudier l'esprit. Elle regroupe de nombreux philosophes, créant alors un échange entre la philosophie et la science. En effet, l'étude expérimentale de ce domaine est aujourd'hui une réelle préoccupation, la psychologie ou encore la psychanalyse est par exemple une approche très physique de la pensée. Le patient est soumis à un protocole expérimental afin de connaître l'origine de sa pathologie mentale.
Le cerveau humain est un complexe avec de nombreux phénomènes chimiques, on peut alors penser que l'esprit est entièrement codifié et qu'il dépend de facteur physique. Cependant, il est possible que notre avancée scientifique ne soit pas assez poussée pour comprendre en intégralité le fonctionnement de la pensée.
La science admet que le cerveau est le foyer de l'esprit, mais si cette hypothèse est fausse, l'exactitude de la discipline est alors discréditée. On peut donc penser qu'il est plus prudent d'adopter la philosophie. C'est une démarche sans certitude, elle se pratique par la méditation des principes et conduit à un raisonnement purement subjectif. Se questionner sur le sujet amène d'abord à une réflexion personnelle. Par la suite, partager ses