Peut-on s'opposer au progrès ?
Mathilde
Tes1PHILOSOPHIE: Peut-on s'opposer au progrès ?
Depuis que l'homme est apparu sur la planète Terre, les progrès n'ont cessé. Le progrès est définie comme un bond en avant, qui nous permet d'acquérir plus de savoir et de connaissance. C'est a dire que l'humanité n'a pas arrêté d'avancer vers un état supérieur, et que l'homme a de tout temps cherché à améliorer et à perfectionner sa condition. En effet, l'invention de l'écriture, du langage, et du feu remonte à l'époque d'avant notre ère; puis sont venus les Grandes découvertes avec par exemple l'exploration de Cristophe Colomb en 1492. Par la suite les sciences vinrent faire progresser aussi les connaissances de l'homme ( avec la médecine, l'astrophysique, la philosophie...). Mais c'est surtout de la Révolution industrielle qu'est venu le temps des innovations et du progrès technique ( machine à vapeur, imprimerie, électricité … ). Et aujourd'hui nous vivons dans un monde où la technique est devenue omniprésente et représente le modèle occidental.
Régulièrement, des gens protestent contre ce progrès technique; pour le freiner et lui imposer des limites afin de prévenir ses dangers. Le progrès a instrumentalisé la nature et tout est dénaturalisé pour satisfaire nos désirs, nos besoins. On pourrait se demander si la technique nous a affaiblit au point de nous rendre incapable de survivre si les progrès technique venaient à disparaître ? Donc ce progrès est-il vraiment un progrès pour l'humanité ? Cette volonté de contrôler le progrès n'est-elle pas illusoire ? Car que serions nous sans nos outils pour écrire, communiquer, combattre …? On peut s'interroger aussi sur le fait que le progrès nous a donner une certaine puissance sur ce monde.
Le progrès technique et sa nécessité nous apporte le paradoxe de notre condition humaine car il nous rend à la fois faible et puissance. Est-il possible de s'opposer au progrès technique, a-t-il des limites ? Que veut dire exactement l'expression: « On arrète