Peut-on voir les choses telles qu'elles sont ?
Peut-on voir les choses telles qu’elles sont?
L’Homme voit. A partir de cette vision, il se demandera s’il est capable de cerner la nature des choses. Ce besoin, qui semble essentiel, est-il vraiment concevable? Peut-on voir les choses telles qu’elles sont?
Nous verrons tout d’abord dans quels cas cette idée est envisageable, mais nous remarquerons que certains obstacles sont trop hauts pour les franchir et arriver à cerner cette nature des choses.
L’Homme a la capacité de décrire et d’analyser. Ainsi, en voyant une « chose », il pourra faire part de ses observations à lui-même ou à un autre individu. Prenons un objet banal, pour confirmer cette théorie. Si je vois une boîte, il me viendra peut-être, si j’en ai le temps, l’idée de la décrire de manière superficielle. Elle pourrait être rouge, petite, abîmée etc.
Une description aussi simple pourra s’appliquer également pour un sentiment ou un événement. On peut voir l’atrocité de la guerre ou remarquer une quelconque jalousie sans entrer plus profondément dans certains détails, comme la cause ou les conséquences de ces actes.
Cependant, si l’on veut pousser notre analyse plus loin, la description physique de la boîte ne sera pas suffisante. On ajoutera donc qu’elle est composée de carton et de peinture, qu’elle sert à enfermer quelque chose etc. On s’intéressera donc à la composition et à la nature de cet objet, qui font partie de ce qu’elle est. Comptons aussi le fait que la raison et la vision sont liés. Descartes le démontre en plongeant un bâton dans l’eau, qui est donc incliné et déformé par le liquide, et en conclut ceci: quand ma vision tord le bâton, ma raison le redresse. Seulement, un adulte n’aura pas la même réaction qu’un enfant en voyant un tel phénomène. L’enfant verra ce qu’il pensera être la réalité, le bâton est donc tordu, tandis que l’adulte, ayant acquis une certaine expérience de jugement, saura bien que cela est dû à une