Peut-on trouver un parallèlisme dans la représentation de l'homosexualité en littérature et en art plastiques? [intro]
Associer art et homosexualité pourrait sembler étrange mais les deux phénomènes font partie de l'histoire de l'homme depuis la nuit des temps, ou du moins depuis les origines de la civilisation. Rapprocher deux concept aussi vastes – art et homosexualité – est difficile et relève du défi. Les deux catégories soulèvent beaucoup de problèmes et posent une séries de questions jusque ici sans réponse.
La première question « qu'est-ce que l'art et quel est son but? » à préoccupé l'homme pendant des siècles et n'a toujours pas trouvé de réponses définitive. Ici nous allons employer ce terme « art » dans un sens large en temps que création humaine. Bien que la majorité des images présentées ici aient été produites avec des moyens traditionnels tels que le peinture, la sculpture, le dessin et la photographie, l'art c'est aussi des images et des formes de productions qui y sont associées , par exemple la publicité, les films, les performances, les concepts, l'image numérique (…)
Pierre et Gilles The kiss
Contrairement à l'art, l'autre terme du titre de cette partie « homosexualité », peut être défini de manière plus précise. L'homosexualité et ses aspects émotionnels ont existé de tout temps et dans toutes les cultures bien avant l'invention du mot. Elle a toujours été un aspect très complexe de la sexualité humaine. La manière dont s'expriment visuellement l'amour homosexuel et sa sensibilité est souvent le reflet du statut des homosexuels au sein de leurs cultures particulières. Ces images sont un indicateur du degré de tolérance de la société, des préjugés provenant des traditions et de la religion .
Avant 1869, les mots « homosexualité » et « hétérosexualité » n'existaient pas. Ils furent tout deux inventé et utilisé pour la première fois par l'écrivain germano-hongrois Karl Maria Kertbeny (1824-1882). L'intention de Kertbeny, en utilisant le mot « homosexualité »,