Peut-on tout dire?
Question des capacités de l’homme, est-il capable de tout dire ? Si oui, ce la ne signifie quand même pas qu’il veut tout dire. L’homme désire-t-il tout dire ?
Pourquoi est ce que l’homme voudrait tout dire ?
Est-ce que l’homme a quelque chose à dire ? Est-il capable de dire quelque chose dans la mesure où il aurait quelque chose à communiquer ?
Le langage permet-il de tout dire ?
Le rapport entre le signifiant et le signifié peut-il tout dire ?
Qu’est ce que tout dire ? Peut-on tout dire à tout le monde ?
Y-a-t-il une langue qui pourrait dire plus qu’une autre ?
I. Saussure
II. Bergson
III. Freud
Saussure, fondateur de la linguistique, définit le langage comme le lien vers un nouveau monde. Il se structure avant tout par une séparation entre le signifié, qui désigne le concept, la représentation mentale que l’homme fait de la chose, et le signifiant qui renvoie au mot, une image acoustique. Chaque signifiant est lié à un signifié et le tout fait partie d’une structure qui est la langue. Cette langue est alors propre à une culture qui crée des relations entre les hommes leur permettant de communiquer entre eux. Un deuxième atout du langage selon Saussure est, comme dit précédemment, le pont vers un monde, qui est celui du langage. C’est alors dans ce monde qu’il est permit à l’homme d’évoluer et de s’exprimer. Rentrer dans ce monde signifie pouvoir parler de concepts abstrait et de ne pas se limiter au concret du monde matériel. L’homme a alors entre ses mains tous les outils pour s’exprimer pleinement ; il peut parler du vide ou encore de la liberté au sens philosophique du terme.
L’homme dispose de tous les moyens pour tout dire, mais il y a souvent des incompréhensions avec ses semblables et ceci à cause d’un manque de maîtrise de la langue qui ferait d’obstacle à la juste expression de sa pensée. Une autre source de problèmes qui empêcherait les hommes de s’exprimer est la rencontre entre deux cultures et donc entre deux