Peut on tout acheter
LES LIBERTES INDIVIDUELLES DES SALARIES
La subordination implique l’autorité de l’employeur, qui s’exprime à travers son pouvoir de direction, son pouvoir réglementaire (= pouvoir normatif) et son pouvoir disciplinaire. Face à cette subordination, la loi confère des droits aux salariés. Les pouvoirs de l’employeur sont limités par les libertés individuelles des salariés.
1-Les pouvoirs de l’employeur
1A. Le pouvoir de direction
C’est la jurisprudence, dans don célèbre arrêt Brinon du 31 mai 1956, qui a affirmé l’existence du pouvoir de direction de l’employeur. C’est l’attribution qui autorise l’employeur à prendre toutes les décisions de gestion de l’entreprise et qui est seul juge des décisions. Il se manifeste par une entière liberté de recrutement, une fixation des dates de congés payés…. Il dispose de ce pouvoir car il est propriétaire en tant que gérant. Le salarié est soumis à l’ordre de l’employeur. Cependant, son pouvoir est limité et donc non absolu. Les décisions doivent rester dans le cadre de l’entreprise sinon c’est un abus de pouvoir.
1B. Le pouvoir réglementaire
C’est l’attribution qu’à l’employeur de mettre en place des règles de vie avec un règlement intérieur pour organiser la vie à l’intérieur de l’entreprise. Le règlement intérieur est un document établi par l’employeur, obligatoire dans les entreprises employant 20 salariés au moins et imposé à tous les membres de l’entreprise comme au chef d’entreprise. De plus, il doit porter sur des dispositions relatives à l’hygiène, la sécurité, la discipline, l’horaire de travail ms aussi à la défense des salariés.
Voici le schéma de la procédure d’élaboration et de mise en vigueur du règlement intérieur :
1C. Le pouvoir disciplinaire
Il est inhérent à la fonction de chef d’entreprise. Il s’inscrit aussi dans le prolongement de la conception contractuelle, car le salarié, lors de l’embauche, accepte de se soumettre aux dispositions du