Peut on se fier à la raison?
La raison, comme elle est définie aujourd’hui, est une faculté de l’esprit humain qui nous permet de distinguer le vrai du faux dans le domaine théorique, renvoyant à un usage rationnel de la raison, et le bien du mal dans le domaine du raisonnable. Mais malgré les nombreuses normes rationnelles dirigées par la raison, peut-on se fier à la raison ?
Au premier abord, la raison semble être une source fiable car c’est une faculté de l’esprit humain qui fonde la connaissance, la logique et la déduction. Chaque être humain utilise sa raison en toutes circonstances. La raison est indispensable lors du troisième acte moral de la philosophie, le jugement, qui consiste à faire une déclaration en justifiant sa réponse. La raison semble, en ce point, un instrument infaillible, dont on ne peut pas douter.
Néanmoins, la raison semble avoir des limites. Premièrement, elle ne nous apporte rien sans l’expérience. On ne peut pas prétendre que la Terre est ronde sans l’avoir démontré auparavant, sans avoir établie des recherches profondes sur le sujet. De plus, avec le temps, des raisonnements scientifiques qui semblaient parfaits sont remis en question et parfois considérés comme inexactes. Par ailleurs, la raison est propre à chaque individu, et est peut-être plus ou moins aléatoire selon l’éducation et les normes sociales de chacun. C’est pour cela qu’il semble envisageable de douter de la fiabilité de la raison.
La raison est-elle la connaissance du réel ou bien est-elle source d’illusion non fiable?
Dans un premier temps nous montrerons que la raison est essentielle pour connaître la réalité, avant de montrer que celle-ci peut être imparfaite et trompeuse.
Raisonner, c’est combiner concepts et jugement, pour en déduire des conséquences sensiblement justes. Le mot raison vient du latin ratio « calcul » qui renvoi à la « faculté de calculer, de raisonner ». Tout homme se sert de sa raison lors de