Peut- on se contenter de vivre au présent ?
Si le présent est le temps de la sensation, celui de la perception et celui de l’action, il semble bien être lié aux conditions même de nôtre existence.
se demander si l’on peut vivre au présent, implique que l’on puisse vivre en un temps qui ne serait pas du présent. Cela sous entend que la vie au présent serait une chose difficile, comme si l’homme devait s’y efforcer et y parvenir, comme si par conséquent cela n’allait pas de soi.
Si le passé n’est plus, il nous semble impossible d’y vivre, de même, si le futur n’est pas encore, nous ne pouvons pas vivre dans un temps qui ne nous est pas encore donné. Comment ne pourrait-on pas vivre au présent?
Le moment présent :
Le mot présent vient du latin praesem, participe présent de praeesse, «être en avant». Par opposition au passé qui n’est plus et au présent qui n’est pas encore, seul le présent peut sembler exister. En effet, le présent est la partie du temps correspondant à l’expérience immédiate. Boileau écrit dans Epîtres : « Hâtons-nous, le temps fuit et nous traîne avec soi : le moment où je parle est déjà loin de moi ».
Le présent considéré ainsi est par conséquent un très court moment. Nous pouvons alors jouir de la vie, de l’instant présent, sans ce soucier du lendemain et parfois de ses conséquences. Par exemple si nous suivons le conseil d’Horace, à savoir le fameux « Carpe diem, carpe horam » (cueille le jour, cueille l’heure) , l’instant lui-même reste invisible pour notre conscience.
Les enfants ne se rendent pas compte de leur futur, leurs consciences ne leurs permet pas de faire des projets concrets. Ils sont l'exemple idéal des personnes qui peuvent ce permettre et de se contenter de vivre le jour au jour.
Pour nous le temps présent peut prendre de différentes formes ; le passé et le futur.
Le temps se réduirait-il donc au moment présent?
Dire les choses comme cela serait un peu simpliste. Nous pouvons par contre dire qu’il