Peut-on se connaitre soit meme
c'est vrai que ton plan est un peu "simpliste", mais en l'absence de tout autre plan, tu peux l'utiliser.
Dans un premier temps tu peux définir le plus exhaustivement possible les mots : "peut-on ?" (le verbe pouvoir c'est une caractéristique du genre humain), "connaître" et "se connaître" et enfin "soi-même". Je te rappelle le sens biblique (ou antique) du verbe connaître... on dit qu'Adam a connu Eve quand ils ont fait leurs enfants... donc le verbe "connaître" peut signifier que chaque être s'enfante lui-même à un être toujours en évolution (meilleure ou pire !).
Dans une seconde partie, tu doutes de cette capacité qu'à l'être humain à faire cette connaissance de soi-même tant nous sommes complexes et en perpétuel mutation.
Dans une troisième partie, tu peux montrer que pour réussir so existence, il nous est nécessaire de tenter denous connaître nous-même mais qu'en fn de compte c'est une quête perpétuelle, jamais atteinte et que seule la mort nous fixera dans notre marche vers nous-même... Je crois que le désir de se connaitre pour s'aimer et aimer les autres, est la condition sine qua non de cette recherche dans la connaissance.
"Connais-toi toi-même" : c'est tout ce que je te