Peut-on rire de tout
Polluants Chimiques :
Nitrates : Normes Européennes Code de la Santé publique. Les normes de nitrates -N dans l’eau potable est de 10mg /L ou 50mg/L de nitrate –NO3. L’organisation mondiale de la santé recommande 25mg/L de nitrate dans l’eau potable.
Conséquences sur l’environnement : La présence de nitrate dans les eaux est à l’origine du phénomène dit eutrophisation et permet un développement d'algues vertes et de phytoplancton et par conséquent une disparition des espèces aquatiques.
Conséquences sur la santé : Environ 20% des nitrates sont transformés par la flore buccale en nitrites qui sont alors facilement absorbés par l’intestin et l’estomac, réduit l’oxygénation des cellules, peut se manifester par une cyanose, coloration bleutée de la peau et des muqueuses, et provoquer l’asphyxie et la mort. Les nourrissons de moins de trois mois sont les plus exposés à ce risque, Certains avancent par ailleurs les effets bénéfiques des nitrates, notamment contre les infections, les carcinomes et les maladies cardio-vasculaires.
Les Phosphates : L’union Européenne déplore une restriction ou interdiction de phosphores dans les lessiviels, détergent. Si c’est supérieur a 0,5mg/L de phosphore présent dans l’environnement cela est un indice de pollution.
Conséquences sur l’environnement : La présence de phosphates dont du phosphore en eau douce crée un phénomène d’eutrophisation et provoque le développement d'algues vertes et de phytoplancton dans l’eau, et engendre une disparition des espèces aquatiques.
Conséquences sur la santé : Concernant les effets sur la santé humaine, le phosphore ne constitue pas une menace directe aux doses et sous les formes rencontrées dans les eaux de boisson provenant du réseau d'eau potable. Il ne présente aucune toxicité et est essentiel dans l'alimentation humaine.
Les pesticides : Le 1er septembre 2008 se met en place un nouveau règlement européen fixant un plafond